Rechercher
un organisme de formation certifié Qualiopi

Retrouvez facilement toutes les informations sur les organismes de formation certifiés Qualiopi

Que signifie la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est accordée à des organismes qui exercent des actions de formation, de bilan de compétences, de validation d'acquis de l'expérience ou d'apprentissage. Elle est obligatoire pour obtenir des financements publics.

Bénéficier des bases de données publiques les plus récentes

  • Numéro de déclaration d’activité (NDA)
  • Date de la déclaration
  • Nombre de stagiaires
  • Spécialités
  • Nature de la certification
  • Avis de situation INSEE
  • Adresse
  • SIREN / SIRET

Comment ça marche ?

Tous les organismes certifiés Qualiopi - quelle que soit leur forme juridique - possèdent un numéro SIRET et par conséquent une fiche sur Annuaire des Entreprises

#Que recouvre la certification Qualiopi ?

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 prévoit cette obligation de certification, par un organisme tiers, sur la base d’un référentiel national de qualité, afin de pouvoir bénéficier de financements publics.

La certification Qualiopi vise à attester de la qualité d'une formation et d'offrir une plus grande lisibilité au sujet des formations auprès des entreprises et usagers.

Elle est valable 3 ans et renouvelable après audit.

#Qui accorde la certification Qualiopi ?

Cette certification est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) (consulter la liste des organismes certificateurs).

Pour l'obtenir, les prestataires de formation doivent en formuler la demande, signer un contrat avec un organisme de certification et se soumettre à plusieurs audits de qualité et conformité.

#Quels sont les critères à respecter ?

Les critères à respecter pour être accrédité Qualiopi sont référencés dans le Référentiel national qualité.

Ce denier est organisé autour de 7 critères et 32 indicateurs concernant les conditions d'information du public, les objectifs de formation, l’adaptation aux différents publics, l'adéquation des moyens aux prestations, l'environnement professionnel ou encore le recueil d'appréciations et de retours.

Plus d'informations sur notre FAQ.

Quelles sont les sources des données utilisées ?

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

L’Insee est l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques. C’est une direction générale du ministère des Finances. Dans le cadre de sa mission, l’Insee a la charge du Système National d’Identification et du Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements (SIRENE).

→ Contacter cette administration

Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion (MTPEI)

Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion (MTPEI)

Le ministère du Travail publie les conventions collectives des entreprises, l'index Egapro d'égalité entre les femmes et les hommes et la liste des organismes de formation.

→ Contacter cette administration