Statistiques d’utilisation

Découvrez nos statistiques d’utilisation. Toutes les données recueillies sont anonymisées.

Utilisation du service

Nous suivons le nombre d’utilisateurs et le nombre d’agents connectés.

Un utilisateur qui a déjà visité le site les mois précédents est un utilisateur récurrent. À l’inverse, un utilisateur qui visite le site pour la première fois est un nouvel utilisateur.

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Le suivi des évolutions des visites et du nombre d’utilisateurs nous informe sur les tendances globales de l’utilisation du service :

  • L’augmentation des nouveaux utilisateurs est un marqueur de la notoriété du service
  • L’augmentation des utilisateurs récurrents (au moins 2 visites dans le mois) est un marqueur de l’efficacité du service

Nous suivons également le nombre d’appels reçus par notre API de Recherche d’entreprises. Ce chiffre inclut les appels provenant du site Annuaire des Entreprises et les appels externes, provenant d’acteurs privés ou publics.


Comment est utilisé l’Annuaire des Entreprises ?

Ne pouvant suivre tous les usages du site, nous avons choisi de nous concentrer sur le suivi des usages liés à la simplification des démarches en ligne.

Nous suivons en particulier l’utilisation du copier-coller et le nombre de siren/siret utilisé directement dans le moteur de recherche, car ces deux indicateurs sont corrélés à l’application du Dites-Le-Nous-Une-Fois (DLNUF).


Le copier-coller sert majoritairement à copier les numéros siren/siret. Beaucoup d’entrepreneurs ne connaissent pas leurs informations par coeur et utilisent l’Annuaire des Entreprises pour les retrouver, en particulier durant leurs démarches administratives.

Du côté des administrations publiques, le numéro siren/siret est l’identifiant systématiquement utilisé pour identifier une entreprise lors d’une démarche. Pour traiter un dossier, un agent public peut coller le siren/siret directement dans la barre de recherche de l’Annuaire des Entreprises et retrouver immédiatement la fiche publique de l’entreprise concernée.

Satisfaction des utilisateurs

Les chiffres de cette section proviennent de l’analyse des réponses au questionnaire de satisfaction.

Score de satisfaction

Le score de satisfaction agit comme un thermomètre. Il permet de déterminer si les utilisateurs sont satisfaits du service et de ses évolutions.
Ce score nous intéresse non pas pour sa valeur absolue mais pour ses variations par rapport à la moyenne.

Les données sont consultables sous deux formes : la note moyenne et le Net Promoter Score (NPS). Le NPS est la différence entre les promoteurs (notes > 8/10) et les détracteurs (notes < 7/10). Il permet d’estimer les chances qu’a un produit d’être recommandé par ses utilisateurs et utilisatrices.


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Qui sont les utilisateurs de l’Annuaire des Entreprises ?

Les réponses au formulaire de statisfaction nous permettent de constituer une “image” de nos utilisateurs.

Cependant, le formulaire est le plus souvent rempli par des utilisateurs récurrents. Cette “image” est donc plus représentative de ces derniers que de l’ensemble des utilisateurs du site.